LE CSM MOUSSEY FETE SES 50 ANS ! (1958-2008)

A l’occasion des ses 50 ans, revenons sur la création du CSM Moussey Tennis de Table, un des plus anciens clubs Aubois.

 


 

    

        Tout commença dans les années "50" avec un certain Daniel Villecourt, jeune menuisier de Moussey. En 1956, Daniel débute le tennis de table dans un ancien club troyen, l’AGT (Avant Garde de Troyes). Pendant un an il y apprend les gestes et techniques, ainsi que la réglementation. Puis en 1957, alors qu’il est jeune menuisier, il se fabrique une table, la première du CSM Moussey. « Une simple table, précise-t-il, construite avec deux tréteaux, deux traverses, un plateau et un filet ».

 

Il décide alors de rassembler quelques jeunes mousséens dont Claude Garnier dit « Doudou », André Weber (qui joue toujours aujourd’hui, au club du Tos-Noes), Yves Fays et Daniel Toussenel.
Alors débutent les entrainements, mais aussi quelques matchs amicaux. Tout ceci se déroulait dans la salle paroissiale de Moussey, tout comme aujourd’hui. « On faisait déjà des matchs amicaux contre des clubs tels que Estissac ou Aix-en-Othe, qui se déroulaient parfois chez nous, sur notre unique table, mais dans une très bonne ambiance», se souvient Daniel.

 

Seulement, en 1958, Daniel doit quitter son petit village pour partir au service militaire, qui durait deux ans et demi à l’époque. Il pose alors une condition : « Je vous laisse la table, mais je veux en échange, qu’à mon retour, un club soit créé pour pouvoir faire des compétitions officielles. »
En 1958 est donc créée la section tennis de table des Compagnons Saint Martin, une association existante qui proposait déjà quelques activités telles que le théâtre. C’est alors le début du CSM Moussey, dirigé par Daniel Toussenel, le premier président ; les jeunes formèrent une équipe et débutèrent les compétitions.

 

A sa rentrée, Daniel Villecourt découvre avec joie, que la condition a bien été respectée et même plus, l’équipe s’est agrandie. « Il y avait de nouveaux joueurs tels que Albo Salsi, André et Marcel Gamon et cela n’a fait qu’augmenter », sourit Daniel.
Jusqu’ici, le club mousséen ne disposait que d’une seule table. L’association a donc organisé une Kermesse pour se doter d’autres tables, puis les entrainements sont devenus plus réguliers.

 

Le CSM découvre dès lors de jeunes talents. Dès la saison 1960-1961, Jean-Marie Thoyer et Serge Degois deviennent champions de l’Aube. La saison suivante, Claude Garnier, Anne-Marie et Marie-Jacqueline Thoyer deviennent à leurs tours champions de l’Aube dans les catégories jeunes. En 1963, le premier titre régional du club est remporté par Weber et Sanchez Thoyer. Puis lors de la saison 1970-1971, Claude Garnier devient champion de l’Aube toutes catégories. Durant la saison 1974-1975, le club accède à la régionale 2, puis quatre ans plus tard à la régionale 1, son meilleur niveau.

 

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le CSM Moussey possède 27 licenciés, présidés par Jean-Loup Thoyer. Il  est composé de trois équipes messieurs (Régionale 3, Pré-Régionale 2 et Départementale 2) ainsi que deux équipes jeunes. L’équipe première compte bien de nouveau remonter en Régionale 2, après sa descente la saison dernière.

 


 

Sponsors Officiels